Activites



 

 

AGILITY :

Elle comprend différents types d'obstacles : des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire,table) et des obstacles de passage (tunnel souple dit "chaussette", tunnel rigide, slalom).
Sur les obstacles à zone, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente, le chien doit rester 5 secondes sur la table.

 

JUMPING :

Le jumping est essentiellement composé d'obstacles de sauts, tunnels et d'un slalom
Le tracé des épreuves est laissé à l'imagination du juge, officiant lors des concours, qui s'appuie sur un règlement international.

A l'occasion d'un concours, l'équipe "Maitre-Chien" doit mettre en évidence la qualité d'exécution des différents obstacles, la complicité qui règne entre le conducteur et son chien.
La vitesse n'est pas la priorité dans le parcours, mais sa qualité d'exécution. A chronomètre égal, l'équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes, donc moins de pénalités sera classé devant. Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours, chacun étant pénalisé par 5 points.

Toute personne désirant pratiquer doit être titulaire d'une licence délivrée par la Société Centrale Canine via la commission Nationale d'Education et Agility.
 
FLYBALL :

Tout comme l'Agility, le Flyball est une activité ludique qui associe jeu et sport, tout en favorisant une très grande complicité entre le maître et son chien. D'un point de vue éducatif, le Flyball permet le développement des aptitudes aux techniques de l'en-avant, du rapport d'objet, de la vitesse de course, du saut, du rappel et de la sociabilité.

Le principe du Flyball est simple : le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d'une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur) comportant une pédale sur laquelle il doit appuyer, déclenchant ainsi l'éjection d'une balle qu'il rattrape au vol et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse.

Les compétitions existant dans plusieurs pays se déroulent sous la forme d'un relais où deux équipes de 4 chiens + 4 maîtres s'affrontent sur 2 lignes de parcours parallèles. L'équipe victorieuse est celle qui a ramené toutes les balles sans la moindre faute dans le temps le plus court. Ce même temps sert de référence à ladite équipe pour son classement régional ou national, constamment évolutif, permettant ainsi l'attribution des divers titres homologués dans sa propre division.

Ce jeu spectaculaire est une véritable épreuve de vitesse très apprécié de tous les chiens suffisamment motivés par la balle : les meilleures équipes mettent généralement moins de 20 secondes pour réaliser le parcours. L'actuel record du monde est de 15,54 secondes (19 Juillet 2003 - USA) pour l'aller-retour des 4 chiens !!!

A la différence de l'Agility, le maître n'a pas besoin de courir aux côtés de son chien, ce qui rend ce sport accessible aux personnes âgées et aux handicapés.

Le Flyball permet donc au maître d'améliorer la relation qu'il entretient avec son chien en lui donnant l'occasion de faire un minimum d'exercice physique. Il s'agit d'une activité ludique sympathique et amusante, facilement praticable en milieu urbain.
 
LE FLYBALL EN FRANCE

Dans le cadre de la mise en place de nouvelles disciplines canines proposées par la CNEA à la SCC, le groupe de travail « Flyball » va prochainement adapter les règlements de la discipline existants de par le monde afin de structurer un contexte favorable de développement correspondant à l'identité et la culture cynophile de notre pays.

Parallèlement à la définition d'une réglementation, le matériel (lanceur, haies, panneau arrière, chronos intégrés etc…) sera soigneusement et progressivement défini suivant les normes sportives traditionnelles en privilégiant constamment la sécurité et le respect de nos chiens.

Les lanceurs utilisables en France devraient, par exemple, être tous équipés de panneau semi-incurvé recouverts d'un matériau absorbant tout choc, et déclenchant les balles à l'avant en direction du sol.

Il va de soi que l'année 2005 sera orientée vers la connaissance, la présentation et la promotion de ce nouveau sport canin ainsi que de ses différentes déclinaisons (notamment le Flygility, activité sportive canine très répandue en Nouvelle-Zélande alliant l'Agility et le Flyball) avant, en fonction des orientations choisies et des constations formulées par les adeptes, de lancer nos équipes dans le grand bain de la compétition.
 
FRiSBEE :

Le Frisbee consiste à faire rapporter sous différentes formes à son chien un petit objet rond généralement en PVC ayant la forme d'une mini soucoupe volante. Cette discipline ludique qui peut être pratiquée par tous les chiens ne nécessite que très peu de matériel : uniquement un Frisbee qui est définit suivant sa forme, son poids et son matériau.

Quatre principales épreuves sont connues, organisées et pratiquées régulièrement en compétition aux Etats-Unis ; elles sont parfois mélangées entre elles et réadaptées dans le cadre de tournois « autour du Frisbee » :

L'« Aller-Retour simple » :

Sur un terrain herbeux de type sport, une aire rectangulaire est balisée sur sa largeur qui est de 20 mètres ainsi que par des repères tous les 10 mètres sur sa longueur qui est de 50 mètres.

Le concurrent lance son Frisbee sans aller au-delà de la ligne de départ que seul le chien va franchir pour rapporter le plus rapidement possible ce fameux Frisbee à son maître.

Trois critères vont généralement permettre au jury de noter la prestation afin d'établir un classement entres les divers concurrents :

1/ la longueur du jet (ex : 1 point pour un Frisbee tombant entre 10 et 20 mètres ; 4 points pour un Frisbee tombant entre 40 et 50 mètres)

2/ la façon dont le chien s'est saisi du Frisbee : pris au sol ou pris en l'air.

3/ le nombre d'aller-retour exécutés par le chien en un temps donné (généralement 60 secondes).

Les distances sont rabaissées pour les petits chiens, ainsi que pour les jeunes conducteurs.

Le « Cercle » :

Même concept que le précédent, à la différence que le terrain est délimité en forme de cercle, les zones à points étant des bandes circulaires de différentes largeurs concentrées autour d'un point central où se situe le concurrent.

Le « Freestyle» :

Le concurrent présente dans un temps donné (entre 90 et 180 secondes généralement) des figures en duo parfait avec son chien, sur la base de lancers et de rapports d'un ou de plusieurs Frisbees. Le jury apprécie selon des critères pré-établis de technicité (notamment quelques figures spécifiques imposées) en tenant également compte du niveau de difficulté démontré, de la cohérence du programme proposé, de la créativité ainsi que du nombre et de la qualité d'aller-retours validés.

Le freestyle peut s'enrichir de musique, d'accessoires ou de costumes adaptés. Les chiens peuvent pratiquer des sauts ou des exercices techniques en prenant appui directement sur le corps de leur maître : jambe, épaule, dos etc….ce qui est particulièrement spectaculaire pour le public.

La « Longue Distance » :

Très populaire en Floride, il s'agit ici de classer les concurrents uniquement en fonction de la longueur du plus lointain des 3 jets autorisés pour chacun, avec des variantes par équipes, et des classements par genre (homme, femme, homme de plus de 40 ans, femme de plus de 40 ans, jeunes de moins de 14 ans etc…).

A titre indicatif, le plus lointain actuellement validé par un homme est de 97,90 mètres, celui validé par une femme étant de 56,16m !

Bien évidemment, il conviendra pour chacun de connaître puis de fixer les limites physiques de son propre chien afin de les respecter quels que soient les objectifs sportifs de son maître. Le chien étant obnubilé par l'objet à attraper et n'ayant plus aucune notion de l'environnement sur lequel il va atterrir, les réceptions de sauts peuvent être très dangereuses.
 
CANICROSS :

Discipline familiale, athlétique ouverte à tous licenciés adhérents d'un club affilié ou en stage d'affiliation à une canine régionale.

Elle doit permettre de découvrir avec son chien la nature en participant à des rencontres regroupant les amoureux des animaux et de l'environnement.
Equipement :

En classe PROMOTION le chien relié à son maître par une laisse et un collier plat peut-être accepté.
Pour les autres classes sont interdits : les colliers chaînettes, les colliers dit étrangleur, les laisses et tout matériel n'apportant pas une garantie de confort et de commodité durant la course.

Il est préconisé :
Pour le chien un harnais ne lui permettant pas de s'échapper.
Le chien sera en permanence attaché au conducteur par une ligne avec amortisseur. La ligne sera attachée au conducteur par une ceinture (au moins de 7cm de large dans le dos). La ceinture aura un crochet ouvert de manière à rendre facile le détachement de la ligne ou un mousqueton anti-panique. Il est interdit d'avoir un crochet ou anneau métallique au bout de la ligne coté conducteur. La ligne n'excèdera pas 2m50 de long.
Le compétiteur ne portera pas de chaussures qui pourraient être dangereuses pour le chien.

Les conditions de courses :
Dans le but de protéger nos compagnons et de garder à cette discipline sa raison d'être « découvrir la nature avec son chien », il est fixé suivant la température du jour des distances qui ne peuvent être dépassées.

Règles sur la piste et au départ :
Le compétiteur attendra derrière la ligne jusqu'à ce que le signal de départ lui soit donné.
Le compétiteur courra derrière son chien.
Le compétiteur n'incitera pas le chien à avancer en courant devant lui.
Il est interdit de tirer le chien ou de le forcer à avancer par quelque moyen que ce soit.
Si un chien n'est plus en état de courir ou ne progresse plus pour quelque raison que ce soit, le conducteur ne sera pas autorisé à finir la manche.
 
OBE-RYTHMEE :

Il s'agit d'éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant.

Discipline dynamique et ludique où l'équipe maître-chien forme un couple en parfaite harmonie des mouvements en évoluant en musique. C'est un pas de danse très rythmé mais très gai où le couple travaille avec énormément de complicité ; l'artistique et la technique forment un tout (comme en patinage artistique).

Elle permet de canaliser l'énergie du chien et de créer des liens très forts avec lui. Elle augmente chez le chien la capacité d'adaptation aux nouveaux défis, car il y est systématiquement confronté. Le chien devient plus attentif au maître et peut avoir une concentration accentuée sur sa tache. L'obéissance rythmée peut être pratiqué sans équipement spécifique, en tous lieux, et par tous : jeunes et moins jeunes.

Le chien effectue sous la directive du maître des mouvements et des positions qui sont enseignés par la méthode naturelle d'éducation. On utilise les renforcements positifs, par l'emploi de friandises, jouets, clicker.

Les mouvements et les positions sont des exercices classiques, le "coucher assis debout", mais ne sont jamais caricaturaux ni physiquement néfastes pour le chien. Ils sont effectués à gauche et à droite du maître, devant et derrière, avec des sauts, à grande distance, etc…

Sur la base de ces mouvements, l'équipe maître-chien évolue sur un fond musical, en suivant le rythme.

Dans le cadre d'un club canin, ces mouvements peuvent compléter les exercices habituels, ils apporteront du piment et des nouveautés. Ce sera peut-être un nouveau défi qui ne fera qu'accroître l'obéissance globale du chien. Il y a dans ces exercices et la manière de les exécuter une obligation de contact avec le chien (je ne parle pas uniquement d'un contact physique). Le maître créé une demande qui devient pour le chien un besoin, le tout se fait dans la joie et le plaisir. Finies les contraintes, place aux rythmes… éducatifs.

Par la suite, des équipes maître-chien peuvent présenter des chorégraphies lors de démonstrations devant le public.

Cette discipline a un côté spectaculaire, artistique et ludique qui la rend très appréciée par le public. Les pratiquants donnent une image valorisante du chien, ils participent à cet ensemble harmonieux qui devient plaisir. 
 CAVAGE :

Le cavage est la discipline qui consiste en la recherche de truffes...champignon souterrain se récoltant de novembre à mars en truffière ou dans espace naturel.

Il existe des compétitions de cavage :
Le chien doit trouver 6 truffes enfouies dans une truffière de 5 mètres par 5, en un temps record. Il faut bien évidement un animal qui reste concentré, qu'il "marque" clairement l'emplacement de ses découvertes (d'un coup de patte) et qu'il reparte en quête aussitôt. 
 
 
PISTAGE:

Le Pistage a pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien. C'est un sport canin de grand air qui se pratique dans la nature, et un loisir actif.
Le chien peut aussi être éduqué pour utiliser son instinct au service de l'homme (pistage utilitaire).
Cette discipline consiste pour un chien à suivre une piste d'environ 1 km tracée par une personne, et éventuellement, selon la catégorie, à identifier le traceur parmi plusieurs personnes présentes au bout de la piste. L'animal doit également au cours de son parcours, retrouver des objets " perdus " par le traceur. Différents facteurs peuvent influer sur la réussite. Pour que le chien parvienne rapidement jusqu'à l'objet ou la personne.
Les qualités du chien avec ses possibilités innées ( capacité olfactive ), ses caractères héréditaires, son tempérament, son intelligence. L'éducation donnée par le maître. Il existe plusieurs méthodes pour mettre en place un apprentissage correct, même si tous les chiens sont aptes à pister de manière instinctive. Mais il vous faudra avant tout un chien en bonne condition physique; des entraînements réguliers, de la patience ; un exercice peut demander des mois, voir des années.